L’énergie nucléaire est utilisée dans de nombreux domaines tels que la médecine, le militaire, l'industrie, l'agriculture, l'environnement, l'alimentation… Et elle continuera, sans doute, à être utilisée dans d’autres aspects de notre vie quotidienne.
Elle est principalement présente pour la fabrication d’énergie électrique. Elle est fabriquée dans des centrales nucléaires. Certains pays, comme la France et la Lituanie, sont devenus dépendants de cette ressource. Les statistiques le montrent : la France utilise 78% de nucléaire afin d’alimenter son réseau électrique et 70% pour la Lituanie. Ce n’est pas étonnant que la première industrie mondiale d’électricité nucléaire soit française, connue sous le nom d’EDF. En effet, EDF gère, en France, 58 unités de production réparties sur 19 sites. L’énergie nucléaire est utilisée car elle est puissante et sûre. Elle garantit l’autonomie énergétique du pays, mais également une production sans émission de gaz à effet de serre. C’est pour cela qu’elle est désignée comme l’énergie la moins polluante. Cependant, des catastrophes peuvent se produire lors d’un mauvais exercice de sécurité ou au cours d’un problème technique comme ce fut le cas de la centrale de Tchernobyl.
Le deuxième usage du nucléaire le plus important est dans l’armée. Tout d’abord, nous pouvons la retrouver dans les bombes atomiques composées d’uranium ou de plutonium. Ces bombes sont très destructrices, comme celle d’Hiroshima ou de Nagasaki (Japon), larguées par les américains pendant la seconde guerre mondiale, faisant des milliers de morts. Elles sont souvent utilisées de manière stratégique afin de dissuader un ennemi. Il y existe également des armes nucléaires tactiques ou autrement dit de bataille. Elles sont de faible puissance ou modérées et créées afin d’attaquer et/ou détruire les armées adverses. Elles peuvent êtres lancées depuis un engin aérien comme « Le missile air-air » ; depuis un navire de surface, un sous-marin, un avion de patrouille maritime ou un hélicoptère : « la torpille ». Cette dernière est un engin automoteur se déplaçant sous l’eau. Les mines et les obus d'artillerie sont également des armes nucléaires tactiques. De plus, cette énergie est aussi présente dans les propulsions navales. L’uranium et le plutonium peuvent être retrouvés dans des armes qui seront utilisées plus tard. Certaines armes utilisent le nucléaire indirectement… Les balles en uranium appauvri et le choc de celles-ci, sur un blindage, entraînent des risques pour les personnes environnantes.
Ce ne sont pas les seuls domaines où l’énergie nucléaire est présente, il y a également dans la médecine connue sous le nom de médecine nucléaire. Elle est basée sur l'étude des fonctionnalités d'organes d’un patient en utilisant des radioéléments directement administrés au patient (sources non scellées) pour établir des diagnostics ou traiter des affections. On effectue ainsi une image fonctionnelle en suivant le produit radioactif. Ce sont des scintigraphies (émission de rayonnements gamma) ou des TEP (Tomographies d'émission de positons). La scintigraphie n’est pas dangereuse pour la santé car la personne ne reçoit qu'une quantité très faible de radioactivité. Le rayonnement reçu est équivalent à celui d'un examen radiographique. Les substances injectées ne sont pas toxiques et les allergies sont minimes. La Médecine Nucléaire est pratiquée pour la cancérologie, la neurologie, la cardiologie, la néphrologie, la pneumologie, etc.
Le nucléaire est également contenu dans l’alimentation. Cette énergie permet d’irradier les aliments comme les viandes, les poissons, les légumes, les fruits, les produits laitiers, l’eau. Ces derniers se conservent plus longtemps et mieux. Elle permet d’éliminer les bactéries et les insectes présents à l’intérieur. Cette utilisation est surtout meilleure économiquement pour les entreprises agro-alimentaires. Cependant, cette alimentation présente des inconvénients. A des doses élevées l'irradiation détruit les vitamines ainsi que d'autres nutriments. Cela diminue donc les qualités nutritives du produit. Le goût, l'odeur et la texture des aliments traités peuvent être modifiés. De plus, elle peut créer de nouvelles substances cancérigènes dans les produits. L’irradiation de certains aliments s’est faite involontairement, à cause de la catastrophe de Tchernobyl. Toute l’agriculture autour de la ville a été touchée par la radioactivité.
Dans les années à venir, de nombreuses recherches seront effectuées. L’avancée de cette énergie se fera tout d’abord dans des centrales plus perfectionnées et permettront de réduire le nombre de déchets radioactifs ainsi que d’utiliser le mieux possible les ressources naturelles en combustibles. Cela a pour but d’avoir une production d’énergie durable à long terme. Néanmoins, l’utilisation de cette énergie peut peut-être s’arrêter et laisser place aux énergies renouvelables comme l’eau, le soleil, le bois…
jeudi 11 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire