Il y a deux types de contamination observés par les scientifiques : la contamination interne et externe. La contamination interne, comme son nom l’indique, provient de l’intérieur du corps. Lorsque l’Homme respire, boit ou mange il augmente son propre taux de radioactivité. Puisque tout élément est radioactif, l’absorption de ces derniers participe à cette première forme d’infection. La contamination externe, elle, provient de la radioactivité produite par les éléments qui nous entourent : les arbres, le sol et même les autres personnes autour de nous… Ces deux types de contamination ne sont pas dangereux pour l’homme tant elles sont en faible quantité, si la radioactivité est naturelle. Cette radioactivité naturelle peut être aggravée par une radioactivité produite en marge : les rayonnements deviennent dans ce cas là dangereux aussi dans l’espace environnant la région plus radioactive. Dans ce cas, on parle d’irradiation. Les rayons radioactifs externes et/ou internes pénètrent dans notre corps et les particules irradiantes se fixent aux organes, aux noyaux des cellules où réside l’ADN. L’irradiation participe au cassage de l’ADN et si celle-ci est trop forte le corps ne peut plus rien faire. La puissance des bombes nucléaires provoque des irradiations immédiates et mortelles.
L’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl a produit le même effet. 200 personnes sont mortes sur le coup, à cause de l’explosion ou d’une irradiation trop forte lors de celle-ci. De plus, environ 270000 personnes sont mortes dans les heures, les jours ou les années suivantes car elles ont été fortement exposées aux rayons radioactifs. Parmi les décès, on retrouve de nombreux pompiers intervenus sur les lieux pour éteindre l’incendie ainsi que des « nettoyeurs » recrutés après le drame pour décontaminer la région.
La catastrophe de Tchernobyl a permis aux chercheurs d’observer et de découvrir les conséquences que pouvait avoir l’énergie nucléaire sur notre santé. Les conclusions tirées de ces recherches sont accablantes : le nucléaire, à trop forte exposition, influe sur la quasi-totalité de l’organisme. En effet, il est responsable de maladies au niveau des yeux, du système respiratoire et cardiaque et de nombreuses maladies digestives. Elle provoque chez l’organisme des troubles sanguins, des affections de la thyroïde, des leucémies, des anomalies génétiques et donc des malformations.
Enfin elle est la source de nombreux cancers du cerveau, du système neurologique, des organes reproducteurs… De plus, les radiations ont des effets héréditaires. C’est pour cela que des enfants naissent parfois avec d’horribles malformations physiques (absence de tête, membres difformes ou encore des organes à l’extérieur du corps) ou des maladies internes…
Enfin la radioactivité influe sur notre chaîne alimentaire et la perturbe. La contamination de l’environnement, en particulier autour d’espaces très exposés (à proximité d’une centrale ou à Tchernobyl par exemple), augmente le taux de radioactivité des produits que l’on consomme et devient donc dangereux pour notre santé. C’est l’aggravation de la contamination interne.
Aujourd’hui les scientifiques travaillent beaucoup sur le problème des faibles doses de rayonnements, afin de déterminer précisément si elles sont nocives pour notre santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire