jeudi 11 février 2010

Conclusion

L’énergie nucléaire est une énergie complexe et dangereuse. Elle a de nombreux avantages aussi bien économiques qu’environnementaux. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et ne pollue donc pas la planète. Le traitement de toute réaction nucléaire s’effectue dans un complexe de centrale très précis. Cependant, cette énergie n’est pas sans danger. Elle présente des risques sur la santé (maladies génétiques, cancers, malformations…) ainsi qu'environnementaux. Par exemple, le mauvais stockage des déchets radioactifs qui entraîne une forte pollution d’une zone. C’est pour cela que tous les projets d’amélioration sur la gestion du nucléaire concernent la sûreté et la sécurité dans les centrales. L’Etat, et certaines organisations, ont pour but d’informer la population et de gérer les risques engendrés par le nucléaire. Des groupes de pression déclenchent des actions en faveur du nucléaire et d'autres organisations non gouvernementales comme Greenpeace critiquent l’utilisation de cette énergie.
La catastrophe de Tchernobyl est une des plus importantes dans l’histoire du nucléaire. Le nombre de morts provoqués par l’explosion et la propagation du nuage n'est pas précis : il y a eu environ cinquante morts suite à l’explosion, mais le nombre de victimes des radiations est difficile à évaluer. Le nombre de personnes décédées à la suite d’irradiations est estimé à 4 000. Au final, le nombre de décès et maladies graves liés à Tchernobyl devrait se situer entre
30 000 et 60 000.
Certains états sont dépendants de l’énergie nucléaire notamment la France dont l’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de sa consommation. Elle constitue donc une puissance pour ces pays mais est également une puissance destructrice car on peut la retrouver dans les bombes nucléaires.
Aujourd’hui, les différents Etats cherchent à limiter l’utilisation de l’énergie nucléaire en favorisant d’autres types d’énergies notamment les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire