Cette énergie puissante et dangereuse est localisée à l’intérieur du noyau des atomes.
La liaison des protons et des neutrons autour de ce noyau est très forte. Ils sont liés et forment donc un noyau par des forces nucléaires qui sont à l’origine de l’énergie nucléaire. C’est à ce moment qu’intervient la fission nucléaire. Ce phénomène consiste en l'éclatement d'un noyau instable constitué de ses protons et de ses neutrons en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s'accompagne d'un dégagement de chaleur, c'est à dire d'énergie. Au cours de la fission nucléaire, pendant l’éclatement de l’atome, des éléments sont éjectés à très grande vitesse (20 000 km/h). Ces nouveaux atomes éjectés en percutent d’autres ; c’est alors qu’une nouvelle fission a lieu entre ces atomes. Ce phénomène qui s’effectue sans intervention humaine est appelé la radioactivité naturelle. C’est ainsi qu’est créée l’énergie nucléaire.
Elle peut aussi être créée à partir d’un minerai spécial : l’uranium. En effet, les physiciens Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie l’ont utilisé lors de leur découverte de la radioactivité. Cette roche est une source de chaleur donc une source d’énergie (tout matériau source de chaleur est source d’énergie). Donc en la mettant sous forte pression et à l’exposition d’une forte chaleur, le phénomène de la fission nucléaire a lieu et provoque la création de l’énergie nucléaire. Ce sont les fragments du noyau d’uranium qui sont porteurs d’une importante radioactivité. Les rayons qu’ils émettent sont très dangereux, contrairement à ceux de l’homme et autres qui sont eux inoffensifs.
L’accident de la centrale de Tchernobyl a eu lieu au cours d’un essai nucléaire mal contrôlé. En effet, la perte du contrôle du réacteur a provoqué une hausse considérable de la température. Les particules d’uranium exposées à cette température ont explosé en émettant des rayons très radioactifs et très dangereux.
La fabrication de l’énergie nucléaire est donc une opération périlleuse qui doit se faire sous haute surveillance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire